Entreprises

Amossys

BEEZH Platform

Au sein de sa solution « BEEZH Platform », AMOSSYS met à disposition des capacités de « Deceptive Security ». Ce terme correspond à une méthode de défense active qui vise à attirer et à leurrer un attaquant dans un environnement informatique maitrisé.

Pour les analystes SOC/CERT, cette plateforme facilite le travail de piégeage, d’observation et d’étude des TTP (Techniques, Tactiques et Procédures) de groupes d’attaquants.

En pratique, il s’agit de mettre à disposition une capacité d’analyse du comportement d’un adversaire dans un environnement simulé mais réaliste. En surveillant les comportements de l’adversaire, il est alors possible de comprendre le mode opératoire et d’adapter les mesures de défense du SI.

Bodyo

Health Lounge

Le Health Lounge de Bodyo est une station de télésanté moderne, intelligente et autonome qui permet de réaliser un bilan santé complet sur 26 paramètres physiologiques en 6 minutes et d’assurer un suivi de santé longitudinal au travers de ses applications web et mobiles.

En cas de problème de santé avéré, grâce à ses capteurs de mesure, en temps réel, spécifiques, le Health Lounge se transforme en station de téléconsultation et permet l’intervention immédiate et à distance de médecins spécialistes qui, dans l’urgence, peuvent poser un diagnostic précis et prescrire le traitement adapté au rescapé.

Cailabs

TILBA

Dédiée aux communications optiques (laser) en espace libre, la solution TILBA développée par Cailabs améliore la fiabilité des liaisons satellitaires, navales, aéronautiques (avions, drones) ou terrestres, et permet des liens optiques haut débit et sécurisés à travers la turbulence atmosphérique. Elle repose sur une technologie unique au monde de multiplexage et démultiplexage spatial permettant de manipuler les formes de la lumière.

Cilas

HELMA-P

L’effecteur laser HELMA-P (High Energy Laser for Multiple Applications – Power) répond à la menace que représentent les drones, et plus particulièrement les mini-drones. Sa mission sera de sécuriser les opérations sur le territoire national lors d’événements spéciaux et de soutenir les opérations extérieures en détectant, identifiant, poursuivant et neutralisant la menace fixe ou agile.

L’objectif est de développer une arme anti-matériel permettant d’offrir aux armées une rupture technologique et opérationnelle déterminante (tir continu, immédiat et précis) dans le combat aéroterrestre et aéronaval.

Le système pourra être fixe ou intégré sur véhicule ou navire et est compatible avec un processus C2 (Command and Control) ou un système BMS (Battle Management System).

Crise

Logiciel EVE

CRISE est une société de développement informatique spécialisée dans la conception de logiciels de simulation virtuelle pour la formation professionnelle. Ces logiciels sont conçus pour l’entrainement collectif des professionnels du risque et de l’urgence, à la prise en charge de sinistres et situations de crises diverses. La raison d’être de ses logiciels est de former les intervenants aux procédures à mettre en œuvre en cas de sinistre et d’entrainer les responsables à prendre en charge correctement ces situations. Les simulations virtuelles permettent de répéter les procédures et d’être opérationnel, hors situation d’urgence. Ses principaux clients sont les exploitants industriels de sites type Seveso ou dits « à risques » (sites pétroliers, chimiques, nucléaires ou transporteurs de matières dangereuses), auxquels s’ajoutent les sites dits « sensibles » (installations portuaires, aéroports, ainsi que les Services d’Incendies et de Secours publiques et privés).

CS Group

DIAMANT

La maquette DIAMANT, développée par CS GROUP en partenariat avec le laboratoire LIS de l’Université de Toulon, a pour objectif de détecter, reconnaître et pister automatiquement tout bateau présent dans une zone maritime.

A l’aide d’une chaine de traitement d’image 4K, de la mise au point d’un traitement de détection novateur associé à un réseau de neurones pour la reconnaissance automatique de la classe d’appartenance du bateau détecté et, finalement, de fonctionnalités ergonomiques adaptées à la surveillance maritime, la maquette DIAMANT offre l’aide nécessaire pour la sécurisation de zones à accès restreint.

Delfox

Nermind

Delfox est une startup « AI first » (intelligence artificielle) qui développe la première plateforme d’autonomie décisionnelle permettant de designer des systèmes autonomes, qui interagissent de façon intelligente sans intervention humaine (ou en complétant l’intervention humaine) ; et évoluent dans un environnement changeant où une stratégie prédéfinie est rapidement obsolète.

La plateforme Nermind de Delfox est conçue pour permettre à des utilisateurs d’exprimer leur problématique, sans nécessiter de compétences en intelligence artificielle. Les algorithmes intelligents de Delfox proposent alors, via un apprentissage par essai-erreur, les solutions les plus performantes tout en fournissant l’explication de ces comportements émergents.

DNG Solution

Speed Rescue

Le « Speed Rescue » est une embarcation autonome de secours auto gonflable, télé-opérée, à propulsion électrique. Il s’inscrit parfaitement dans les chaînes d’intervention des différents acteurs du secours maritime, aussi bien dans la bande côtière des 300 mètres qu'en eaux intérieures.

Mis en œuvre, il ne mobilise que deux secouristes dont le téléopérateur, à partir d’une plage, d’une vedette, des berges de rivière ou de lac. Il permet d’intervenir rapidement dans des lieux délicats d’accès par leur faible tirant d’eau et d’évoluer en sécurité au milieu de baigneurs.

Hytech Imaging

CALHYB

Hytech Imaging avait développé le système FlySpec-Bathy, permettant de cartographier la zone des petits fonds, intégré sur drone aérien, et actuellement composé d’un capteur imageur hyperspectral compact. Le projet en cours CALHYB, développé en partenariat avec le MinArm, vise à développer la maquette d’un nouveau système basé sur un couplage entre le capteur imageur hyperspectral passif permettant de réaliser des cartes de bathymétrie et nature des fonds par inversion du modèle de transfert radiatif dans la colonne d’eau, et un profileur laser bathymétrique permettant de calibrer localement les cartes bathymétriques hyperspectrales. Il sera complété par un capteur d’éclairement incident permettant d’apporter de la robustesse aux conditions d’éclairement.

Kontron

CMON-Line

La solution CMON-Line de Kontron est destinée aux cartes électroniques embarquées comme éléments de calcul des sous-systèmes senseurs. Elle permet de disposer en continu d’un flux de données représentant un ensemble de capteurs virtuels contrôlant l’état de bon fonctionnement. L’innovation réside dans le moteur de mesure et son modèle de données extensible, apte à répondre simultanément à des besoins de cyber-surveillance bas niveau et à la prévention des pannes par recueil de signaux faibles. L’utilisation de cette « prise de diagnostic » calculateur dans un scénario cyber a été validée lors de DEFNET 2021.

Marine Tech

RSV

Le RSV est une plate-forme autonome de surface de la catégorie des USV (Unmanned Surface Vehicle). Fonctionnant en mode télé-opéré ou autopiloté, le RSV est équipé de capteurs permettant de réaliser tout type de mission d’acquisition de données en mer.

Les données mesurées sont transmises en temps réel au poste de commande, permettant ainsi de réduire l’exposition des hommes aux risques. Le RSV est également équipé de capacités à déployer un robot sous-marin de type ROV (Remotely Operated Vehicle) et un drone aérien captif pour réaliser des inspections sous-marines et aériennes.

Ils peuvent travailler jusqu’à mer 4 et sont dotés d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 24h.

Mootion

Moove

Le dispositif « moove » de mootion permet des interactions gestuelles à distance et sans contact.

Ce dispositif est autonome, de basse consommation et connecté uniquement si nécessaire. Il peut fonctionner avec ou sans écran. Il permet une communication bidirectionnelle grâce à son écran LED intégré. Il peut être utilisé pour du contrôle d’accès, la diffusion d’information, la réalisation d’opérations itératives ou complexes (consultation de documentation, communication entre services, fonctions spécifiques…) dans des contextes ne permettant pas une interaction tactile usuelle pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Les technologies utilisées, issues de l’intelligence artificielle, permettent la personnalisation de l’interaction en fonction de l’utilisateur. Les techniques d’impression 3D permettent également une personnalisation du boîtier.

Naval Group

CYMS

En tant que systémier-intégrateur et maître d’œuvre, Naval Group conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navales.

Le Cyber Management System (CyMS) est le cœur opérationnel de la stratégie cyber des navires armés. Il récupère tous les évènements des systèmes du navire et des équipements cyber pour proposer à l’équipage des réactions adaptées au contexte opérationnel afin qu’il puisse réagir en toute autonomie face à un incident cyber.

Semaxone

Semaxone développe, en Occitanie, des outils logiciels innovants associant l’analyse de la voix à des capteurs physiques afin de détecter les évolutions de l'état cognitif des individus opérant dans des environnements difficiles. Ainsi, Semaxone répond aux enjeux de sécurité et aux objectifs de formation en analysant les signaux physiologiques afin de suivre des marqueurs de stress, de fatigue, etc influant sur l'état opérationnel des individus.

Semaxone a lié des partenariats scientifiques avec l'Unité Mixte de Recherche EuroMov Digital Health in Motion et le Laboratoire d'Informatique d'Avignon.

SMAC

SmacBarrier

Le sommeil réparateur est essentiel pour les marins qui, au-delà d’exécuter de nombreuses tâches exigeantes, sont amenés à vivre confinés.
L’ADN de SMAC repose sur sa capacité à proposer des solutions répondant aux problématiques de nos clients en matière d’étanchéité, de confort acoustique, d’amortissement des chocs et des vibrations.
SMACBARRIER : Barrière acoustique flexible conçue pour maximiser l’énergie absorbée et minimiser les énergies réfléchies et transmises.
SMACSONIC: Solution permettant de limiter le rayonnement acoustique d’une structure.
SMACWRAP: Intégrer à un matériau composite, cette solution limite la transmission de l’énergie vibratoire et en modifie sa réponse acoustique.

Tecmoled

Oxyflex

Oxyflex est un dispositif médical connecté, sans fil, pour la télésurveillance des paramètres physiologiques. Il permet de remédier à tous les problèmes liés à l’utilisation des oxymètres ordinaires. Il donne la possibilité de mesurer la saturation sanguine en oxygène, la température, la pression artérielle et la fréquence cardiaque, à différents endroits du corps, sans se limiter aux extrémités (doigts et oreilles). Le moniteur, sous forme de patch, est flexible et ultra-compact. Il peut être facilement intégré dans un bandeau en textile médical confortable et peut être monté au niveau de la tête. La connexion bluetooth permet une meilleure précision de mesure, même en cas d’hypothermie et de mouvement. Le transfert automatique des données de télésurveillance est simplifié entre les unités de soins, et effectué de manière sécurisée.

Wooxo

All Road

Wooxo élimine les risques d'interruption d'activité liés à la perte de données informatiques des organisations de petite et moyenne taille.

La valise Allroad est un équipement informatique de sauvegarde à l'épreuve des ransomwares, du feu, des inondations, des chocs et des effractions. En cas de défaillance informatique, la valise Allroad garantit l’intégrité et la disponibilité des systèmes, des applications et des données en s’affranchissant de connexion internet.

crossmenuchevron-right